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BB 327 et BB 346

Descriptif

Conçues sur la base des BB Midi, les premières BB 300 (E241 à E264) circulaient sur le réseau PO. Après la seconde guerre mondiale, la SNCF commanda 31 locomotives supplémentaires sur des trafics omnibus et marchandises. Cette deuxième série désormais nommée BB 300 était dépourvue de porte frontale et légèrement plus puissante que la première série. Certaines d'entres elles circulèrent sur le réseau de chemin de fer des Pays-Bas pendant quelques années. Elles terminèrent leur carrière à la remonte des rames vides dans les grandes gares jusqu'en 1998 où elles furent définitivement radiées.

Description technique 

- Locomotive de type BB qui ont été mises en circulation dès 1938 pour la première série (1946 pour la seconde) - 

- Constructeur : Jeumont Schneider

- Alimentation électrique en 1,5KV pour une puissance continue de 1240KW (1260KW pour la seconde génération)

- Masse en service : 80 Tonnes

- Vitesse maximale de 105Kmh puis 75kmh après transformation en MV

 

BB 327 

- Mise en service : 15/05/1946

- Dépôts successifs :Paris-Sud-Ouest - Tours-Saint-Pierre : 04/05/1954 - Avignon : 15/04/1986, après transformation en MV

- Retrait du service : 01/12/1997

- Parcours total : 3 924 109 km 

 -Les BB 325 à 355 étaient couplables en UM de 2 machines alors que les BB 301 à 324 l’étaient par unités de 3 machines

Photos L.SIMON

BB 346

 Mise en service : 11/07/1947

- Dépôts successifs : Paris-Sud-Ouest - Toulouse : 15/05/1951 - Paris-Sud-Ouest : 01/02/1952 - Tours-Saint-Pierre : 04/05/1954  -  Bordeaux-Saint-Jean : 18/05/1955 - Tours-Saint-Pierre : 1970 - Avignon : 26/01/1987, après transformation en MV

- Retrait du service : 01/12/1997

 - Parcours total : 3 734 143 km