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BB 8177

Descriptif

Construites au nombre de 271 suite à l'électrification de la ligne Paris-Lyon, elles sont les descendantes des BB 300 et autres ex-BB MIDI et fonctionnent sous 1.5Kv. Elles furent engagées sur les services voyageurs à 105kmh ainsi que sur les services marchandises, notamment en vallée du Rhône en unité multiple afin de tracter les lourds trains d'hydrocarbures où elles avaient été lestées de 12 tonnes. Elles ont aussi la particularité d'être les seules machines à pouvoir utiliser les plaques tournantes en UM. 

Description technique

 - Locomotive de type BB construite par Alsthom et mise en service le 12/03/1952

- Alimentation électrique en 1,5KV pour une puissance continue de 2098kW ( 2854ch) et unihoraire de 2347kW ( 3193ch) 

- Masse en service : 80t sans lest et 92t avec lest

- Vitesse maximale de 105Kmh en service voyageur.  

- Retrait du Service : 16/09/1999 

- Bibliographie :  Le Train Spécial 36 Les BB 8100 

Images

Ci-dessous, notre BB 8177 avec à ses cotés, une BB 300

Grâce à leur robustesse, 12 BB 8100 ont été transformées en BB 80000 afin d'effectuer des manoeuvres dans les dépots où bien les remontes dans les gares de Paris Austerlitz, Paris Bercy et Paris Montparnasse. Elles furent limitées à 80kmh avec l'installation d'un nouveau pupitre notamment. L'équipement de circulation en Unité Multiple fut supprimé et elles adoptèrent la livrée béton.

BB 80010 - Exposition Perpirail - Photo L.SIMON

BB 80004 et 80012 - Triage de Villeneuve Saint Georges - Photo L.SIMON