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CC 1110 - Les mille pattes

 

Descriptif

Construites pour le réseau du PO (Paris - Orléans) à douze exemplaires dès 1937, elles furent toutes intégrées à la SNCF lors de la fusion des différentes compagnies. Elles sont équipées de deux bogies moteurs à trois essieux munis de bielles d'accouplement, l'essieu médian n'étant pas directement motorisé et disposent d'un pantagrophe sur la cabine, assez rare que des locomotives de manoeuvres soient électriques. Entre 1989 et 1995, elles subiront d'importantes modernisations par les ateliers SNCF de Béziers ainsi qu'une nouvelle livrée.

Ce furent les seules locomotives éléctriques à avoir été étudiées pour le service des triages, dotées d'une puissance très importante et pouvant tracter jusqu'à 3000 tonnes aisément.   

Cette locomotive rejoindra prochainement nos rotondes Nîmoise.

Description technique

 - Locomotive de type C'C' dont la 1110 fut mise en circulation 16 avril 1946 et elle termina sa carrière le 30 juin 2005 à Toulouse.

- Alimentation électrique en 1,5KV - Quadrimoteurs pour une puissance de 400Kw

- Masse en service : Entre 100 tonnes

- Vitesse maximale de 30km/h

Médias

Photos L.SIMON