REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

 

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

CC 7121

Descriptif

Titulaire d'un premier record de vitesse le 21 février 1954 à 243 kmh, la locomotive CC 7121 repose désormais sous la rotonde nord du site du train de Nîmes. Elles circulèrent à peu près sur l'ensemble des lignes françaises sous 1.5KV et tractèrent de grands express comme le Mistral, le Sud Express ou encore le drapeau. Très présente en Languedoc-Roussillon sur les axes depuis Cerbère, entre Bordeaux et Marseille ainsi que sur le PO où en Maurienne d'où elles avaient la particularité d'avoir un frotteur troisième rail. Elles terminèrent leur carrière le 28 décembre 2001 dans la division fret de SNCF.

Elles sont issues des deux prototypes CC 7001 et CC 7002 construits en 1949 qui expérimentaient le principe de l’adhérence totale et furent fabriquées par Alsthom. Elles ont été exportées au Maroc, en Espagne, en URSS, aux Pays-Bas ainsi qu'en Algérie et en Chine ! Ce fut également la première locomotive dessinée par Paul Arzens.

Description technique

- Locomotive mise en service le 11 novembre 1953.

- Constructeur : Alsthom

- Alimentation électrique en 1,5KV pour une puissance continue de 3492 kw (4750 ch) et unihoraire de 3675 kw (5000 ch)

- Masse en service : Entre 107 tonnes

Kilométrage total : 7 838 197 km 

- Vitesses maximales au cours de sa carrière 

140 km/h à sa mise en service puis 150 km/h à partir du 2/06/1957, 160 km/h dès 1974 et enfin retour à 140 km/h à partir d'Août 1978

- Dépôts successifs :

La locomotive fit ses débuts au dépôt de Paris –Lyon Charolais  avant d'être transferée à Lyon Mouche à partir du 27/09 1954 et de revenir en région parisienne à Villeneuve-Saint-Georges à compter du 03/10/1961. Elle continuera sa carrière dans les Alpes à Chambéry dès le 28/09/1969 avant de terminer sa carrière à Avignon à partir du 13/01/1979.

Bibliographie : Le Train Spécial n°49 Les CC 7100 & Wikipédia

Images

(crédits photographiques Loïc SIMON)

 

Détail sur les anciennes connectiques des capteurs lors du record de vitesse.

Record du monde de vitesse à 243km/h

 

 

Allons plus loin ...

 

La CC 7121, symbole de la modernisation de la SNCF - INA